A propos du livre de Bernadette Lemoine: "une enquête à bâtons rompus sur les blessures psychiques et morales causées par des ruptures dans la relation parents/enfants" (l'éditeur). Un livre important dans la construction de la confiance en soi dès le plus jeune âge.
L'éditeur présente le livre
Ils ont tous une histoire unique, ces enfants et adolescents que Bernadette Lemoine, psychologue et psychothérapeute, reçoit en entretien, accompagnés de leurs parents. Pourtant, inconsciemment, ils poussent tous le même cri: "Maman, ne me quitte pas!".
En effet, un grand nombre de difficultés psychologiques, de troubles du comportement (sommeil perturbé, difficultés relationnelles, refus de l'autonomie, insatisfaction permanente, difficultés scolaires, certaines anorexies ou boulimies, énurésie, ...) ont pour origine une "angoisse de séparation", signe d'une souffrance liée à une séparation mal vécue dans la petite enfance.
L'événement, souvent banal, qui a conduit l'enfant à se croire abandonné, est mis en lumière, avec le concours des parents et de leur enfant. Bernadette Lemoine, en mettant des mots sur les maux, désamorce l'angoisse qui empêche l'enfant de vivre heureux. Ce chemin de guérison lui redonne envie de grandir, et lui permettra d'accepter les séparations - étapes nécessaires pour devenir adulte, ainsi que les bouleversements intervenant dans toute vie de famille: naissance, sevrage, crèche, garderie, école; arrivée d'un nouvel enfant, travail de la mère, maladie et hospitalisation, deuils, adoption, etc.
Véritable mine de conseils pédagogiques pour les parents et les éducateurs, Maman, ne me quitte pas! s'adresse à tous ceux qui souhaitent donner aux enfants qui leur sont confiés l'inestimable cadeau de la confiance en la vie.
Biographie de l'auteur
Bernadette Lemoine est psychologue et psychothérapeute et mère de six enfants. Elle a fondé l'association loi 1901 française Mieux connaître l’angoisse de séparation (MCAdS), donne de
nombreuses conférences et intervient à la radio. Elle s'est également formée à l'accompagnement psycho-spirituel.
Anne-Marie d'Argentré, journaliste, est spécialisée dans la presse jeunesse.
Commentaire de Mariana de Lespinay, Docteur en Sciences Psychologiques de l'Université Catholique de Louvain (22 avril 2010)
Dans son ouvrage intitulé « Maman, ne me quitte pas », Bernadette Lemoine témoigne de son expérience thérapeutique (20 ans) auprès d’enfants et d’adolescents confrontés à l’angoisse de la séparation. Elle nous offre, en plus, un véritable trésor de conseils familiaux et pédagogiques. Ainsi, que vous soyez éducateur, psychologue, instituteur ou parent, ce livre éveillera en vous des réflexions et des pistes d’interventions à la fois préventives et thérapeutiques. Cet ouvrage apporte des réponses constructives à des questions auxquelles, parfois, nous n’avions même jamais songé ou réfléchi en profondeu
Dans un langage clair, précis et naturel, Bernadette Lemoine nous relate un grand nombre d’histoires bouleversantes d’enfants vivant des difficultés psychologiques, des troubles du comportement ou encore des échecs scolaires. Le point commun à toutes ces jeunes vies perturbées est une séparation mal vécue dans leur petite enfance, qui a souvent entraîné un certain degré de souffrance. Pour la plupart, ces enfants ont souffert d’avoir été séparés ou abandonnés de ceux qu’ils aiment le plus au monde: leurs parents et, de manière plus particulière, leur maman.
A travers ses rencontres psychothérapeutiques, brèves ou longues, individuelles ou familiales, Bernadette Lemoine parvient, par son écoute attentive et ses paroles précieuses, à insuffler à ces jeunes de la confiance en eux. Elle les aide, eux et leur famille, à progressivement se reconstruire et restaurer une sécurité affective qui leur permettra de quitter un jour le nid familial et de voler de leurs propres ailes. Elle vient ainsi débloquer, en collaboration avec la famille, l’angoisse qui paralyse l’enfant, pour lui permettre une croissance épanouie. Elle va en quelque sorte, par un vrai chemin de guérison, leur permettre d’accepter leurs difficultés et d’en retirer une véritable preuve d’amour et de joie.
Ce livre nous montre combien le vécu de la séparation forme une partie constante et intégrante de notre vie, dès notre conception. Certaines séparations précoces dans la vie du tout petit sont pourtant essentielles pour la bonne progression de chaque enfant: la naissance, le sevrage, la crèche, l’entrée à l’école, l’arrivée d’un nouvel enfant, l’adoption, la maladie d’un parent, le deuil d’un parent, parfois même aussi la mort de son animal de compagnie favori ; toutes ces séparations sont aussi des facteurs de vie.
Pourquoi ces séparations provoquent-elles des angoisses ? Quels sont concrètement les moyens de les éviter ? Quelles sont les aides efficaces pour guérir les plus jeunes une fois ces angoisses installées ? Comment préparer de manière rassurante les plus jeunes aux séparations inévitables de la vie et quelles paroles pouvons-nous utiliser comme remède face à cette détresse ? Voilà de nombreuses questions auxquelles cet ouvrage répond, avec finesse et talent.
Références
Editions Saint Paul (2000).
Nombre de pages : 230
Code à barres : 9782351170038
Prix indicatif: 18,50€ (France)
Informations communiquées à titre indicatif et sans aucun engagement contraignant.
Si vous avez une réflexion, une question ou un commentaire à cet article, nous vous remercions de l'ajouter ici:
Écrire commentaire
Noela (jeudi, 29 octobre 2015 20:03)
belle article! merci!
Bernadette Lemoine (mercredi, 30 décembre 2015 22:44)
Je suis heureuse de vous faire savoir qu'une de mes filles, psychologue et psychothérapeute comme moi-même, Véronique LEMOINE-CORDIER, a écrit " Guide de survie pour les parents". Son livre est l'application concrète de "Maman, ne me quitte pas..." et le complète à merveille. Les thèmes abordés (Sommeil - Alimentation - Fratrie - Propreté - Précocité - Autorité - Frustration, gestion de la sensibilité, etc.) permettent aux parents de mieux comprendre ce qui se passe pour leur enfant en difficulté, pourquoi et comment y remédier. C'est un guide très pratique qui permet aussi de prévenir bien des difficultés.
Bernadette LEMOINE